le design en tant que management de projet

Design Thinking & Lean Startup au coeur du développement de ce projet

Posté par Cynthia Colliard 12 décembre 2017

Le design thinking est un processus utilisé par les designers pour innover à partir d'usages existants ou à inventer. On peut également parler de « méthodologie » d'intelligence collective qui place l'humain, ses usages et besoins au centre de la réflexion. Cette méthodologie de travail vise à résoudre des problèmes en partant des besoins des utilisateurs et en développant des solutions pour y répondre. Ces solutions peuvent être de natures complètement différentes : produits, services, expériences, nouvelle forme de management, etc.

L'expression lean startup désigne la stratégie adoptée pour vérifier le plus rapidement possible si le concept est une bonne idée, et plus concrètement si les différentes hypothèses sur lesquelles repose l'exécution du projet, notamment le modèle économique, résistent à l'épreuve des faits.

L'idée de mon projet est une suite d'événements. Il y a quelques années, pour l'un de mes clients, j'ai développé une structure modulable pour afficher ses documents comme des rapports, informations utiles, mise en place de nouveaux processus. Le client ayant fait le choix vers une autre solution, ce projet restait inexploité.

Lors d'un repas chez des amis, les enfants en mode coloriage et créations artistiques n'hésitaient pas à nous partager leurs oeuvres. En tournant la tête vers les heureux parents, j'ai pu percevoir un certain stress dans leurs regards qui pointaient d'ores et déjà vers le mur qui était réservé à l'affichage des dessins. Mais stupeur, il débordait et saturait de tous les côtés.

C'est ainsi que ce soir là, j'ai associé la problématique de mes amis avec ce projet qui était toujours dans mon tiroir. Y a-t-il moyen d'adapter la structure pour une autre fonction ? Que dois-je repenser pour une utilisation optimale ? Quels coûts ? Quelles finitions ?

2 ans plus tard

Ce projet, révisé pour répondre à la problématique percue, croquis en main et vision d'étendue du produit perceptible, je ne trouvais pas la motivation pour le développer. Il me manquait une inspiration, un réel sens. Je ne désirais pas simplement mettre ce produit sur le marché et le commercialiser pour dégager un maximum de revenu. Je devais trouver la vision, le pourquoi de ce produit.

Cet automne, après avoir partagé l'expérience d'un ami qui était parti en mission dans un orphelinat et un week-end passé avec mon neveu et ma nièce, tout c'est enchainé très vite dans mon cerveau. A peine rentrée du Valais, il était 23 heures et j'ai commencé à mettre sur papier mon idée, la plus-value que je voulais apporter à cet objet et qu'il soit porteur et vecteur d'un esprit de coopération, de co-développement, de co-création et communautaire.

co: Préfixe qui indique réunion, adjonction, et qui répond à la préposition latine cum, avec. La raison pour laquelle j'ai pris pour nom de site web, betogether.

Aujourd'hui, après avoir repris mes études auprès de la CREA Genève, filière Master en Business Innovation, j'ai la joie de prendre le temps au développement de ce projet.

Enquête

Les habitudes et comportements de chacun évoluant de plus en plus vite, je désire aujourd'hui vérifier si mon hypothèse est encore d'acualité. Pour ce faire, j'ai mis en place le questionnaire que vous trouverez à l'adresse ci-dessous. Je remercie chaque parent et grand-parent (un membre par foyer) qui prendront le temps de répondre à cette enquête.

questionnaire